Non-binarité 101

Breadcrumb Navigation

Définitions de base

Partez sur le bon pied avec les définitions des termes de base: non-binaire, trans, cis et intersexe.
Ici on va à l’essentiel ; les réflexions plus poussées et les problématiques et questionnements liés au genre c’est dans les articles!

Qu’est-ce que le genre?

Dans nos sociétés occidentales, le genre est assigné à la naissance d’un bébé, et parfois même avant, durant la grossesse. On dit «c’est une fille!» ou «c’est un garçon!» en se basant sur un examen visuel des parties génitales du foetus ou du nouveau-né.

Etre non-binaire, ça veut dire quoi?

Une personne non-binaire est une personne qui, contrairement à son assignation de naissance, n’est ni une fille ni un garçon, ni un homme ni une femme.

Le mot non-binaire est ce qu’on appelle un terme parapluie, car il englobe de nombreuses réalités différentes. Chaque personne non-binaire a sa propre position par rapport à son genre. Il y en a qui se trouvent quelque part entre homme et femme, d’autres qui sont un mélange des deux, d’autres dont le genre est en-dehors de cette dualité, d’autres qui n’ont pas de genre, et encore d’autres dont le genre est changeant et fluide.

Trans / transgenre et cis / cisgenre

Une personne transgenre est une personne dont le genre ne correspond pas à celui assigné à la naissance. Il y a des individus transgenres binaires (homme trans, femme trans) et non-binaires.*
A l’inverse, une personne cisgenre est une personne dont le genre est identique au genre assigné à la naissance.

*A savoir: certaines personnes non-binaires, pour des raisons qui leur sont propres, ne se considèrent pas transgenre.

Pour rappel, aucun de ces 2 mots n’est une insulte!

Point vocabulaire 1: 
trans / cis
Trans est l'abréviation de transgenre, et de même cis est le raccourci pour cisgenre. 
Il s'agit d'adjectifs, donc on peut dire "Je suis transgenre." ou "Roger est un homme cis." 
Mais pas Mon amie est une trans. ou Es-tu un cisgenre?
Point vocabulaire 2: 
transsexuel / transsexuelle (aussi écrit transexuel / transexuelle)
Vous entendrez peut-être parfois des personnes utiliser le terme transsexuel ou transsexuelle. Initialement ce mot a été créé par des psychiatres pour décrire ce qu'ils et elles considéraient comme une maladie mentale. Il est obsolète et chargé de sous-entendus pathologisant les transidentités. 
Certaines personnes trans l'utilisent afin de se réapproprier l'insulte que ce terme représente.

Personnes intersexes

L’intersexuation désigne la situation sociale des personnes nées avec des caractéristiques sexuelles primaires et/ou secondaires considérées comme ne correspondant pas aux définitions sociales et médicales typiques du féminin et du masculin.

définition du Collectif Intersexes et Allié·es – OII France

Les variations intersexes sont diverses (comme par exemple les chromosomes, les organes génitaux internes ou externes, les pilosité, etc…) et dans la majorité des cas sans danger pour la santé. Elles peuvent être soit présentes dès la naissance, ou apparaître plus tard lors de la puberté, ou parfois même être découvertes à l’âge adulte lors d’un examen médical.

Les personnes intersexes peuvent être cisgenres, transgenres, binaires ou non-binaires, mais aussi ne se sentir appartenir à aucune de ces définitions.

Ce que la non-binarité N’EST PAS:

  • une sexualité
  • une mode
  • un «truc de jeunes»
  • une façon de rechercher l’attention
  • un style vestimentaire
  • une apparence androgyne
  • et non, ça ne se voit pas qu’une personne est non-binaire. (sauf si cette personne porte un chandail qui dit «je suis non-binaire»)

Prochaine étape?

Vous avez mis à jour vos définitions ou découvert de nouveaux termes? Bravo!

Maintenant vous pouvez aller plus loin en lisant au choix un de ces articles: