Genre, expression de genre et sexualité

Les notions de genre et d’expression de genre sont souvent mélangées, voire confondues avec l’orientation sexuelle. Pourtant il s’agit de 3 choses tout à fait distinctes.

Le genre

Le genre est assigné à la naissance, et dans nos sociétés contemporaines occidentales il n’y a que 2 options: fille ou garçon.
Puis il y a le genre vécu d’une personne, le genre auquel elle s’identifie, qui peut être soit le même que celui assigné à la naissance (on parle alors d’une personne cisgenre), soit un genre différent de celui-ci (on parle alors d’une personne transgenre).

Contrairement aux 2 options (homme ou femme) qui sont données, il existe une multitude de genres. Pour en savoir plus, lisez l'article Non-binarité 101.

L’expression de genre

L’expression de genre est la façon extérieure dont une personne exprime son genre, que ce soit par les vêtements, la coupe de cheveux, les accessoires, ou la physionomie.

L’expression de genre change selon les cultures et les époques. Actuellement en Occident, les robes et le vernis à ongles sont des marqueurs du genre féminin tandis que la barbe et les bermudas sont destinés aux hommes.

Louis XIV vs Emmanuel Macron

316 années séparent ces deux portraits de chefs de gouvernement français.
A gauche, le portrait de Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud ; à droite, le portrait officiel de Emmanuel Macron par Soazig de la Moissonnière.
Les codes esthétiques de démonstration du pouvoir et de la masculinité ont bien changé en 3 siècles, que ce soient les vêtements, la pose, les accessoires ou le décor.

Gender non-conforming ou non-conforme aux genres

Certaines personnes ne rentrent pas dans les critères étroits et exclusifs des genres homme et femme. Soit parce que ces personnes ne sont ni strictement des hommes, ni strictement des femmes. Soit simplement parce que, tout en étant cisgenre, elles ne veulent pas restreindre leur apparence à ces critères artificiels.

Vous ne pouvez pas connaître le genre d'une personne simplement en regardant à quoi elle ressemble.

Il y a des hommes cisgenres qui portent du vernis à ongles et les cheveux longs, des femmes cisgenres aux cheveux rasés et pantalons baggy, et des individus transgenres qui ont un look mélangeant les codes féminins et masculins traditionnels.

L’orientation sexuelle

L’attirance sexuelle de quelqu’un n’est pas corrélée à son genre: si le genre d’une personne évolue, son attirance sexuelle ne change pas nécessairement, mais le label qui est associé à son orientation sexuelle peut changer.

Exemple simplifié:
Si dans un couple hétéro (donc 1 homme et 1 femme) la personne qui se pensait femme est en fait un homme, le couple devient un couple homosexuel (2 hommes).

Tout comme le genre, l’orientation sexuelle peut évoluer dans le temps. Elle n’est pas forcément figée. Et tout comme le genre, elle ne se devine pas de l’extérieur.

Le "Gaydar" 
Non vous n'avez pas un gaydar (= un radar à repérer les personnes homosexuelles) vous stéréotypez ce que vous pensez être une personne homosexuelle selon son look ou son comportement.

Quelques termes à connaître

Il existe de nombreuses orientations sexuelles, voici les plus connues.

Couple hétérosexuel: un homme et une femme (un des membres du couple ou les deux peuvent être cisgenres ou transgenres)

Couple homosexuel: 2 hommes ou 2 femmes (qui peuvent être cis ou trans)

Gay: homme attiré par les hommes (parfois utilisé aussi pour dire homosexuel·le au sens large)

Lesbienne: femme attirée exclusivement par les femmes (dans sa définition stricte)
Certaines personnes non-binaires utilisent aussi ce terme, dans le sens de l’identité lesbienne en tant que combat politique contre le patriarcat.

Saphique: attirance, pas nécessairement exclusive, pour les femmes.
Le terme saphique est aussi utilisé par des personnes non-binaires qui sont soit exclusivement attirées par les femmes, soit bisexuelles ou pansexuelles. Il est moins connoté politiquement que le terme lesbienne.

Bisexualité (bi) *: attirance par plusieurs genres (donc 2 genres ou +)

Pansexualité (pan) *: attirance pour tous les genres ou indépendamment du genre

* La bisexualité et la pansexualité sont deux sexualités à large spectre qui se recoupent.

Queer: au départ ce terme est une insulte en anglais qui signifie «étrange, anormal». La communauté LGBTQI+ se l’est réapproprié pour en faire une revendication d’opposition aux normes hétérosexuelles et cisgenres. C’est donc un terme qui recouvre une grande variété d’expériences.

Asexualité (ace): pas ou peu d’attirance sexuelle

En conclusion

Ne vous basez pas sur le look ou la physionomie d’une personne pour assumer son genre ou sa sexualité.
Rappelez-vous que les canons de beauté et les critères esthétiques sont propres à une époque et une culture, et qu’il n’y a donc rien d’intrinsèquement «féminin» ou «masculin».

Pour vous familiariser avec la diversité des genres et de leur expression, je vous recommande le travail de l’artiste et activiste non-binaire Alok Vaid-Menon. Alok a notamment créé le hashtag #degenderfashion pour donner de la visibilité aux multiples expressions de genre qui sortent de la norme homme/femme.

1 commentaire à “Genre, expression de genre et sexualité”

  1. […] Afin de bien comprendre les termes utilisés ici, je vous conseille de lire au préalable l'article Genre, expression de genre et sexualité. […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *