A propos

Breadcrumb Navigation

Non-Bizarre est une plateforme en ligne qui a pour objectif de mieux faire connaître les identités non-binaires à travers des ressources pratiques, des témoignages et des pensées critiques. Elle s’adresse bien évidemment aux personnes concernées mais aussi à leur entourage, et à toutes celles et ceux qui veulent en apprendre plus sur le sujet. 

Vous êtes queer, gender non conforming, fluide dans le genre, non-binaire, intersexe, en questionnement, transgenre, rien de tout cela ou tout cela à la fois: bienvenue!

L’auteurice:

Je m’appelle Sacha, mes pronoms sont il / elle / iel au choix, en alterné. Je suis un bébé trans non-binaire et je vous emmène dans cette belle et passionnante aventure qu’est l’exploration des genres et des transidentités.
Lorsque j’ai réalisé que j’étais non-binaire fin 2020, cela a d’abord été un grand soulagement: après de nombreuses années de questionnement (34 pour être exacte), je trouvais enfin un mot et un concept qui correspondent à mon identité.
Mais assez rapidement après, j’ai été pris d’une grande angoisse. J’avais beau chercher en ligne, dans les bibliothèques ou parmi mon entourage, il était très difficile de trouver des informations, surtout en français, sur les personnes comme moi. Je me retrouvais avec plein de questions sans réponses. Est-ce que je pouvais vraiment me dire non-binaire (spoiler: oui), comment j’allais annoncer cela à mon partenaire? À mes parents? Quels allaient être les impacts sur ma vie professionnelle? Est-ce que je devais/voulais faire une transition médicale? Et tant d‘autres…

C’est en réaction à ce manque de ressources qu’est née l’idée de créer le site Non Bizarre. En relayant les voix existantes, en favorisant et amplifiant les discussions, en faisant mieux connaître la non-binarité, ses multiples facettes et ses ramifications, il s’agit de dédramatiser le sujet et de le sortir de sa soi-disant bizarrerie.

Car au-delà des exemples individuels, les identités de genre traversent depuis toujours les époques et les cultures, et nous en apprennent autant sur nous-mêmes que sur notre société.

Vous pouvez m’écrire ici et aussi me retrouver sur Instagram.